Savourez Cahors et la vallée du lot

0
2873

© V. CHESNEEAU / Guilhem Canal / C. NOVELLO / V. SEGUIN / R. DOSE / E. FAURE /

Nous vous emmenons aujourd’hui dans le Lot, terre de gourmandise, avec Olivier BAJARD qui a découvert la région à l’occasion de son passage sur les chemins de Compostelle il y a 4 ans. Il s’est également lié d’amitié avec Loïc BÉZIAT et son frère Cédric, qu’il a rencontrés lorsqu’il présidait le concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF). Ce Lotois d’origine a quelques beaux trophées à son palmarès comme celui du Meilleur Apprenti de France (2012) et celui de Champion du Monde des Arts Sucrés (2018). Bienvenue chez les bons vivants !

 

“J’ai découvert la vallée du Lot lorsque j’ai fait les chemins de Compostelle en 2020. Je suis parti du Puy-en-Velay et j’ai dû m’arrêter à Saint-JeanPied-de-Port car les frontières étaient fermées à cause du COVID. J’ai marché durant 1 mois et parcouru 750 km tout seul. C’est un vrai chemin, dans tous les sens du terme, et j’y ai trouvé ce que je venais chercher, sans trop pouvoir le nommer. Lorsque vous arrivez de l’Aubrac, et que vous descendez dans du Massif Central, il y a un côté à la fois magique et en même temps très rude. Tout semble pauvre et caillouteux, des traces de civilisation sont présentes, les paysages sont constitués de noyers et de châtaigniers qui servaient à faire la farine pour le ‘pain du pauvre’. Après, ce sont des vignes et des paysages fascinants faits de coteaux et de terrasses. Puis Cahors et sa cathédrale du VIIe siècle incroyable ! J’ai découvert ensuite que c’était une véritable région de gastronomie avec des produits fabuleux comme le vin, la truffe, les noix, le safran, l’agneau, le melon, les fromages… Un vrai chapelet de bonheurs multiples que je vous invite à découvrir !”

 

LES VIGNOBLES DE CAHORS ET DES COTEAUX DU QUERCY

Le vignoble de Cahors, c’est l’alliance de la rivière et du calcaire, de la tradition et de la passion, des paysages et du patrimoine bâti. Boire du Cahors, c’est embrasser un terroir, une gastronomie, un environnement, un climat et surtout des femmes et des hommes passionnés. Cette passion se retrouve dans chacun des paysages du vignoble, de véritables livres d’histoire à ciel ouvert, qui alternent, surprennent. Cahors… ce nom fait voyager dans l’histoire d’une ville au passé médiéval, mais aussi dans les plaisirs gastronomes. Ce vin fut invité à la cour des tsars, aujourd’hui c’est à votre table qu’il prend toute son ampleur. Vin de garde tannique, il doits on caractère à son terroir, et sa finesse à ses vignerons. Le vignoble des Coteaux du Quercy, quant à lui, gagne à être connu pour sa personnalité nourrie de plaines et de coteaux, et pour les alliances harmonieuses qu’il conjugue tout en équilibre avec la gastronomie locale. Un duo gagnant qui saura vous séduire doublement.

 

LE PASTIS QUERCYNOIS

Aussi appelé “l’anguille” par les grands-mères des Causses du Quercy, il s’agit d’une pâtisserie quercynoise à pâte extrêmement fine, à base de pommes sautées au beurre. Originellement, c’est un gâteau qui était confectionné par les femmes d’agriculteurs ou les mamies pour les grandes occasions (fêtes religieuses ou familiales). Réaliser un Pastis n’est pas chose aisée, car il faut le composer avec une pâte la plus fine possible.
Où en trouver ? Dans certaines boulangeries, sur les marchés en général et à Cahors notamment, dans certains restaurants traditionnels.

 

LE ROCAMADOUR AOP

Ce fromage pur chèvre au lait cru et entier, produit, transformé, est affiné sur l’aire d’Appellation dans le respect de la tradition. De couleur blanche, sa fine peau solidaire striée présente un aspect légèrement velouté. Fondante et mœlleuse en bouche, sa pâte libère des goûts subtils de crème et de beurre. Le Rocamadour peut se déguster frais, sec, crémeux, chaud sur une salade ou sur une tranche de pain aux noix ou avec du miel. Il se marie parfaitement avec le vin de Cahors.
Où en trouver ? Dans les restaurants du Lot et également sur les marchés comme celui de Cahors (certains vendent des cabécous mais sans l’appellation AOP) ou directement chez un producteur comme à la Ferme de Létou à Saint-Cirq-Lapopie ou à la Borie d’Imbert.

LA NOIX DU QUERCY ET LA TARTE AUX NOIX

Depuis toujours inscrit dans l’histoire et le paysage de notre région, le noyer, structuré en vergers, a au fil du temps pris sa place dans l’environnement, transformant la cueillette de la noix en une véritable culture. Sèche, fraîche, en huile, en pâtisserie, en vin de noix, en confiseries… La noix AOP du Périgord vous réserve bien des surprises… Idéale pour la découvrir : la tarte aux noix, une spécialité de la région et notamment du Lot, que vous trouverez dans beaucoup de boulangeries et dans les boutiques de produits locaux, ou en dessert dans de nombreux restaurants.

 

LA TRUFFE, DIAMANT NOIR DU QUERCY

La truffe noire récoltée dans le Lot a pour nom botanique Tuber melanosporum. Ce champignon très odorant, récolté à l’aide du chien ou du cochon, est un joyau de la gastronomie du Quercy. Servi surtout en omelette ou avec le foie gras, il est apprécié par les gourmets qui le célèbrent au cours d’agapes familiales ou festives. De décembre à mars, découvrez le marché de Lalbenque, mondialement célèbre, à quelques kilomètres de Cahors ou encore celui de Limogne-en-Quercy.
Où en trouver ? Dans les restaurants plutôt gastronomiques, et également sur les marchés en hiver notamment à Lalbenque ou Limogne, ou encore dans certaines boutiques en ville.

LE SAFRAN DU QUERCY

La culture du safran du Quercy a été relancée depuis une vingtaine d’années par des producteurs passionnés sur la zone Quercy. Tout le travail s’effectue à la main, de la cueillette des fleurs jusqu’au conditionnement. On le retrouve sous forme de stigmates purs soigneusement sélectionnés et séchés, ce qui explique sa grande richesse aromatique bien supérieure à celle des safrans en poudre. Le safran du Quercy est utilisé dans les recettes locales, salées ou sucrées. Venez découvrir cette précieuse épice au moment de la floraison au mois d’octobre.
Où en trouver ? Dans certains plats de restaurants, sur les marchés, dans les boutiques de produits régionaux.

 

LE FOIE GRAS D’OIE OU DE CANARD

Introduit en France par les Romains, le foie gras a trouvé dans le Lot une terre d’élection avec l’IGP canard à foie gras du Sud-Ouest. La renommée des palmipèdes du Lot dépasse largement les frontières du département : l’authenticité de la tradition de l’élevage et de l’alimentation s’allie au savoir-faire régional pour offrir toutes les garanties de qualité et… une saveur incomparable.
Où en trouver ? Dans une grande majorité de restaurants à Cahors et dans les environs, sur les marchés, chez les charcutiers, ou dans des boutiques de produits régionaux.

IGP AGNEAU FERMIER DU QUERCY LABEL ROUGE

Élevé sur les causses, nourri au lait de la mère, au foin et aux céréales, l’agneau fermier du Quercy garantit aux fins gourmets une viande succulente, fine et fondante. La qualité de cette race caussenarde est tellement célèbre et reconnue que ces agneaux aux drôles de lunettes noires ont été les premiers labellisés en France il y a 25 ans.
Où en trouver ? Dans la plupart des restaurants traditionnels du Lot, sur les marchés ainsi que chez les bouchers.

 

MON ADRESSE COUP DE CŒUR :
les boulangeries-pâtisseries BEZIAT

Deux adresses en une ! 18 boulevard Gambetta et 888 côte des Ormeaux, pour découvrir l’extraordinaire travail des frères BEZIAT, Loïc et Cédric, respectivement boulanger et pâtissier. La famille BEZIAT et la boulangerie, c’est une longue histoire d’amour ! Déjà les parents et oncles exercent le métier. Atteints de la même passion, Loïc et son jumeau Cédric se lancent également dans la profession. Loïc BEZIAT se spécialise dans le domaine de la pâtisserie et remporte au passage quelques titres comme le Meilleur Apprenti de France (2012) et celui de Champion du Monde des Arts Sucrés (2018).

En 2018, ils créent leur boutique – boulangerie, pâtisserie, chocolaterie et salon de thé à Cahors. Complémentaires, l’un s’occupe de la pâtisserie et l’autre de la boulangerie. Ils partagent une vision commune du métier et un objectif clair: satisfaire leur clientèle, créer des plaisirs accessibles à chacun au quotidien. Ils travaillent avec des matières premières de grande qualité. Les pâtisseries de Loïc sont modernes, légères dans les textures avec un dosage parfait du sucre. Les produits fabriqués sont rationnels et adaptés à la clientèle. En gardant cette authenticité et les fondamentaux d’une boulangerie-pâtisserie française, ils se démarquent très nettement de leurs concurrents.

“Nous restons dans notre ligne de conduite, à savoir demeurer attachés au terroir, aux goûts, toujours réaliser des produits de qualité à un coût abordable”. Loïc et Cédric BEZIAT

 

Merci à Ashley PAILLARD, chargée de production de contenus à l’Office de Tourisme, et à Claire BARBANCEYS, développeuse touristique au Grand Cahors, pour leur aimable participation à cet article. 

Pour préparer votre visite :
OFFICE DE TOURISME CAHORS – VALLÉE DU LOT
Place François Mitterrand – 46000 CAHORS – Tél. 05 65 53 20 65
www.cahorsvalleedulot.com