Laurent LEMAL et son restaurant « LA BALETTE », une cuisine inspirée

0
250

Étoilé en 2014 à la Coopérative, puis récompensé d’un Bocuse d’Or en 2015, Laurent LEMAL n’aura eu besoin que de quelques mois après son arrivée au Relais des Trois Mas pour se hisser au plus haut niveau de la gastronomie française. Originaire du Pas-de-Calais, le chef a dû apprivoiser une terre qui lui était inconnue, et qu’il s’emploie désormais à magnifier à travers des assiettes créatives et contemporaines.

C’est en s’intéressant à l’histoire de la région, et à celles de ceux qui la peuplent , que Laurent LEMAL a esquissé, au fil du temps , les grandes lignes de son récit culinaire : une narration délicate, dont les chapitres s’égrènent au fil des assiettes, hommages gourmands à la terre et au patrimoine catalan. Si l’on ne trouve rien à redire à l’assiette, on apprécie sans mesure le cadre exceptionnel de cet hôtel quatre étoile s niché au cœur de Collioure, joyau de la Côte Vermeille. À l’ombre de pins centenaires, les 23 chambres et suites offrent un superbe panorama sur la baie de Collioure. Tout autour, la lumière fascinante de la cité du fauvisme, la nature et, dans un périmètre d’une trentaine de kilomètres, le garde-manger du chef, composé de vigne s , d’olivier s , de terres maraîchères et d’une multitude de petits producteurs concentrant les trésors de cette région paysanne. Laurent LEMAL ne cherche pas à s’inscrire dans une tendance en vantant la teinte locale et saisonnière de son menu.

Ce n’est qu’histoire de bon sens. Il effectue seul son travail de sourcing, rencontre les producteurs du coin, teste les produits et choisit de composer sa carte selon le bon vouloir de la nature. Au menu donc, des incontournables de la région auxquels il a souhaité faire honneur en leur conservant une apparente simplicité. Apparente, car bien évidemment derrière chacune de ces assiettes il y a un énorme travail, des années d’expérience, de connaissances accumulées chez Ducasse pour parvenir à trouver sa cuisine, son identité, être capable d’insuffler avec précision l’émotion qu’il souhaite faire partager avec un plat.

Des plats simples, une cuisine juste et précise livrée avec cette foule de petits détails qui confinent à l’exceptionnel. Particularité de l’adresse, un menu “carte blanche”, de sept à douze services où Laurent LEMAL et sa brigade font entrer en résonance l’histoire d’un produit avec celle d’un terroir, et mêlent savoir faire agricole et savoir-faire artistique.

Infos:
Route de Port-Vendres
66190 COLLIOURE
www.relaisdestroismas.com