Région d’Alsace, les spécialités gourmandes

0
284

La gastronomie alsacienne actuelle, fortement imprégnée des traditions culinaires locales, est riche en spécificités. L’Alsace, si présente dans les guides gastronomiques, est fière de ses Winstubs, de ses vastes bistrots, de ses restaurants au décor pittoresque et de ses coquets caveaux à l’apparence typique.

Du côté du salé, impossible de ne pas mentionner la choucroute, la flammekueche, le baeckeoffe, fameuse potée alsacienne, ou encore le coq au riesling, la version alsacienne du célèbre coq au vin à base de vin blanc riesling d’Alsace.

On le sait peu, mais la région alsacienne est la deuxième région, après l’Italie, où l’on trouve le plus de variétés de pâtes. Pour certains, c’est un héritage de la période romaine de la région. Les pâtes d’Alsace existaient probablement dès la fin du XVe siècle. La dénomination “pâtes d’Alsace” est importante car elle permet de différencier les pâtes alsaciennes des pâtes italiennes. Ces dernières sont fabriquées avec de la semoule de blé dur et de l’eau, alors que la recette alsacienne se compose de “sept œufs frais par kilo de semoule supérieure de blé dur”.

Le livre de cuisine de l’abbé Buchinger datant de 1671 contenait quelque mille recettes alsaciennes et fut un véritable succès à travers toute l’Europe germanophone de l’époque. Ouvrage fondateur de la littérature gastronomique alsacienne, ce livre contribua véritablement à la renommée européenne des pâtes d’Alsace. L’abbé y révéla entre autres le secret de fabrication des pâtes d’Alsace : “Les nouilles sont faites de beaucoup d’œufs, de bonne farine et de sel. Pas d’eau, mais des œufs en quantité.”

À ce jour, il reste encore plusieurs fabricants industriels de pâtes alsaciennes, tandis que l’on en a compté une vingtaine jusque dans les années 1930.

Nous avons demandé à Marc WUCHER, propriétaire du Parc Hôtel à Obernai, et ami de François WILL de La Chaumière à Font-Romeu, comment définir la cuisine alsacienne :

“Je dirai qu’avant tout c’est une cuisine nourrissante ! Il y avait par le passé deux types d’établissements où l’on pouvait manger : les Winstubs, des débits de vin dans lequels on servait une cuisine permettant d’accompagner le vin des producteurs locaux, comme des tartes à l’oignon, des quiches, des salades de cervelas ou de gruyère… ; et les restaurants  plus traditionnels dans lesquels on retrouvait les plats comme la choucroute aux choux ou aux navets. Aujourd’hui, au-delà des pâtes, nous pouvons déguster des spécialités de poissons grâce à notre proximité du Rhin, ainsi que beaucoup d’autres plats autour du porc comme le jarret, les travers, les pieds de cochon… Pendant la saison de chasse, on cuisine aussi beaucoup de gibier comme les lièvres, les faisans, les perdreaux, les jeunes
sangliers… Ici, c’est une terre de fortes traditions qui a su garder sa culture et son art de vivre ensemble. On dit souvent que l’Alsacien ne sait pas se vendre, parce qu’il est discret, respectueux, légaliste… En tout cas, pour chaque personne qui y vient, l’Alsace est toujours une belle découverte !”

CÔTÉ SUCRÉ, l’Alsace offre l’une des plus célèbres traditions de fêtes de fin d’année avec la réalisation de bredele, petits gâteaux de Noël aux diverses formes et aux multiples parfums et que l’on suspend aux branches du sapin, ainsi qu’avec la confection de pains d’épices. Le Kougelhopf est quant à lui une délicieuse brioche aux raisins secs que l’on apprécie de manger au petit déjeuner et au dessert, ou pourquoi pas à l’apéritif en version salée… Faim de découvertes culinaires ? Les plaisirs de la table sont en Alsace une véritable institution. On y partage le goût des bons produits, en toute convivialité !

Les spécialités gourmandes alsaciennes :
Terre des plaisirs de la table, l’Alsace satisfait toutes les envies culinaires ! Sur le pouce, à table, plaisir à partager ou en solo, découvrez de nombreuses spécialités au bon goût de tradition !

La flammekueche :
“La conviviale”, “l’emblématique”, la tarte flambée continue de réunir par sa simplicité mais aussi par son goût. Une traditionnelle pour les épicuriens, une gratinée pour les gourmands
ou une pomme-cannelle pour les originaux, la tarte flambée se déguste avec les doigts, au cœur d’une authentique winstub !

La choucroute garnie :
L’authenticité en un seul plat. Des produits locaux qui marinent doucement dans une cocotte en terre cuite pour faire renaître les saveurs d’autrefois. À l’image de l’Alsace, la choucroute est généreuse et comblera autant vos assiettes que vos appétits !Le

kougelhopf :
En version sucrée ou salée, cuit dans un moule en poterie typique, le Kougelhopf reste une spécialité unique. Compagnon de tous les repas alsaciens, il apporte tradition et douceur aux moments en famille ou entre amis.

Le bretzel :
Pour les petits creux, rien de tel qu’un bretzel. Qu’il soit enrobé de gros sel, ou d’onctueux gruyère, le bretzel, moelleux et croquant à la fois, saura assouvir toutes les petites faims.

Les spécialités salées :
Découvrez des plats généreux desquels émane une délicate odeur à vous faire saliver :
* Une salade de cervelas ou un Bibeleskäs, idéal pour éveiller votre appétit (spécialité à base de fromage blanc, d’ail, d’échalote et de ciboulette)
* Les spaetzles, dont la sobriété séduira plus d’un gourmet (préparation de pâtes aux œufs)
* Le baeckeoffe, la recette la plus chaleureuse d’Alsace (plat traditionnel emblématique de la cuisine alsacienne, à base de pommes de terre, de légumes, et d’un assortiment de viandes d’agneau, de bœuf et de porc, mariné)
* Les fleischschnacka, comme un bon goût de cuisine de grand-mère (spécialité faite de farce composée de viande cuite, œufs frais, oignon, persil, sel, poivre, roulée dans de la pâte à nouilles. La viande est étalée sur la pâte puis le tout est roulé sur lui-même !)
* Le munster, frais ou de caractère, selon son affinage (fromage à pâte molle fabriqué à partir de lait de vache)

Les gourmandises de noël :
À Noël, c’est toute l’Alsace qui s’enivre d’une délicate odeur où se mêlent gingembre, cannelle, girofle, muscade et autres épices. Des recettes traditionnelles qui rappellent l’enfance et ses plaisirs gourmands, une coutume perpétrée année après année, pour assurer la magie de Noël. Des gourmandises que l’on découvre tout au long de cette période festive que l’on partage avec ses proches et que l’on accommode volontiers d’une tasse fumante de vin chaud.

Infos :
Merci au site https://www.visit.alsace/
pour ces belles références !
Partagez vos plus belles expériences
en Alsace avec #visitalsace
Agence Régionale du Tourisme
du Grand-Est et d’Alsace
Destination Tourisme

 

Escapade gourmande en Alsace : Le Parc Hôtel Obernai

Ancienne pension de famille fondée il y a plus de 65 ans, Le Parc Hôtel Obernai
est un établissement emblématique de la région Alsace. L’hôtel 4 étoiles a su
conserver son architecture typique, riche de colombages et d’oriels qui lui
confèrent un charme tout particulier mais résolument empreint de modernité
et d’audace avec les nouvelles installations exceptionnelles du Yonaguni Spa.

L’établissement propose 61 chambres et suites dans un cadre typique mais aux lignes contemporaines ; un restaurant signature pour les dîners ; une Stub traditionnelle et intimiste pour les déjeuners ; une salle de petit déjeuner avec cuisine “live” et deux Spas. Les installations sont complétées par des espaces Séminaires & Conférences eux aussi entièrement repensés récemment.

C’est sur la célèbre Route des Vins d’Alsace, au pied du Mont Sainte-Odile et au cœur d’Obernai, l’une des dernières cités médiévales alsaciennes, que l’hôtel se transforme pour répondre aux attentes d’une clientèle exigeante. L’établissement est aujourd’hui l’un des rares en France à proposer deux Spas distincts :
* L’Asiane Spa, pour lequel l’hôtel avait d’ores et déjà été précurseur il y a 20 ans, aujourd’hui réservé aux clients de l’hôtel et accessible aux familles avec enfants.
* Yonaguni Spa, inauguré à l’automne 2020, l’un des spas les plus spectaculaires de France pour un investissement de quelque 11 millions d’euros, et offrant 2 500 m2 d’expériences sensorielles avant-gardistes.

Maxime WUCHER, 4e génération de la famille, a repris la direction générale de l’établissement en 2010 après une carrière internationale. Il est entouré par sa sœur, Marie, et son époux Cyril Bonnard, respectivement Cheffe pâtissière et Chef de cuisine, après avoir embrassé tous deux une carrière à l’international auprès de Chefs réputés. Le trio insuffle une vision moderne dans le paysage hôtelier et gastronomique alsacien, tout en finesse et avec audace.

Et loin de s’endormir sur ses lauriers, le Parc Hôtel Obernai a récemment annoncé un investissement de plus de 20 M€ au bénéfice d’un ambitieux projet de transformation de l’établissement.

Une nouvelle destination à part entière se dessine, avec la promesse d’offrir une expérience client novatrice et unique qui mêle art de vivre et évasion, en toute décontraction.

Malgré l’agrandissement de l’établissement à près de 10 000 m², la capacité restera inchangée, avec 61 chambres & suites, toutes réinventées. Des lieux d’accueil beaucoup plus spacieux et adaptés aux clientèles de l’hôtel et du spa, une toute nouvelle entrée de l’établissement avec un bâtiment à l’architecture bois, un parking souterrain sur 2 niveaux, et des espaces ouverts vers les futurs jardins, voilà les enjeux du projet. Parmi les nouveautés attendues, 2 concepts de restauration organisés autour de cuisines ouvertes où évoluent les chefs.

 

Atmosphère vivante, service dynamique et décontracté, le restaurant signature sera à l’image des chefs, et son le robatayaki pour les cuissons au feu de bois sera l’élément central. Un second restaurant, dédié à la clientèle spa, tournera autour de buffets live et d’une cuisine de voyage à épicer à sa manière. Un bar à cocktail, chic et vibrant, ainsi qu’un fumoir/club complèteront la nouvelle offre.

Nous avons hâte de découvrir !

Infos :
LE PARC HÔTEL OBERNAI
169, route d’Ottrott – 67210 OBERNAI
T. 03 88 95 50 08
info@leparchotel.fr
www.leparchotel.fr