Philippe IXART, le Paysan Catalan

0
236

Producteur maraîcher à Alénya, Philippe Ixart nous a ouvert les portes de son exploitation familiale en compagnie du chef Julien Boy. L’occasion d’en apprendre davantage sur ses pratiques et sa vision de la culture maraîchère.

Philippe Ixart s’est installé dans le maraîchage il y a une trentaine d’années, juste à côté de son père qui pratiquait déjà de la culture en plein champ. S’il choisit de se spécialiser dans la culture de tomate sous serre, il décide rapidement de se diversifier. Aujourd’hui, il produit une vingtaine de variétés de tomates, des fraises mais aussi des poivrons, des aubergines ou encore des concombres.

Grâce à ses trois hectares répartis sur deux serres, la production de tomates peut se poursuivre de mars à juillet dans l’une et de juin à décembre dans l’autre, offrant ainsi une
diversité tout au long de l’année. La même approche est utilisée pour les fraises, qui sont
proposées à la vente de février à décembre en multipliant les variétés.

Le but est d’étendre la période de production en produisant différentes variétés et de satisfaire les consommateurs en proposant un suivi constant”.

Depuis plus de vingt ans, Philippe écoule le fruit de son labeur à plus de 90 % auprès des
restaurateurs, des commerces et épiceries locaux, via son site de vente en ligne ou dans
l’une de ses deux boutiques. “À l’origine nous vendions en gros par le biais de centrales
d’achat, mais nous avons vite compris que nous devions aller vers le local. Dès le milieu des années 1990, nous avons commencé à vendre nos tomates sur un stand à côté de l’exploitation, jusqu’à créer une véritable enseigne”.

On y trouve des fruits et des légumes issus de l’exploitation en priorité, mais aussi des produits de producteurs locaux comme du vin ou encore de l’huile d’olive.

L’idée est de favoriser le développement économique de la région et de promouvoir la qualité des produits locaux”. Sauf pour des denrées plus exotiques comme l’ananas. Ces dernières années, Philippe Ixart ajoutera une nouvelle corde à son arc en se lançant dans la transformation de produits, avec un laboratoire dédié à la production de confitures, de sorbets ou encore de glaces.

Depuis peu, il s’est lancé dans la production d’agrumes mais aussi de mangue et d’avocat. Il a également planté des oliviers pour produire de l’huile, ainsi que des figuiers pour vendre les fruits frais et séchés.

Fervent défenseur de l’agriculture durable et respectueuse de l’environnement, Philippe Ixart utilise des méthodes de production respectueuses telles que la rotation des cultures et la lutte intégrée, ou encore la confusion sexuelle. Engagé dans une éthique de développement durable, il récupère, désinfecte et réutilise les eaux usagées, et installe des panneaux photovoltaïques pour plus d’autonomie.

Pour Philippe Ixart, le métier de producteur maraîcher est plus qu’un simple travail, c’est
une vocation. “J’ai particulièrement à cœur d’offrir à nos clients des produits frais et de
qualité, cultivés avec passion et respect”, conclut-il.

Infos:
Route de Saint-Cyprien – 66200 ALÉNYA T. 04 68 22 78 81
www.paysancatalan.fr