Nos producteurs : Peixos de Palamós avec le Chef Philippe Bessière

0
1282

Authenticité et qualité. Voilà la pierre angulaire de l’entreprise familiale Peixos de Palamós. Située sur la Costa Brava en Espagne, celle qui incarne parfaitement ces valeurs s’impose comme un pilier de la distribution de poissons et fruits de mer frais de haute qualité. Fondée il y a près de 45 ans par le père de Gérard Obiol, Octavio, elle a su au fil des années se distinguer par sa capacité à allier tradition et innovation, tout en tissant des liens étroits avec la haute gastronomie européenne, notamment en France.

L’histoire de Peixos de Palamós débute dans les années 1970, lorsque Octavio Obiol lance une petite affaire de produits de la mer congelés destinés aux grandes surfaces. “Il a commencé à faire des croquetas, des poissons panés, des poissons coupés pour les paellas qui se vendaient très bien en grandes surfaces à l’époque”, se souvient Gérard. Avec le temps, l’entreprise s’est recentrée sur la fraîcheur et la qualité, abandonnant l’industrialisation pour se spécialiser dans le poisson frais, très demandé par les chefs de cuisine et les petits restaurateurs locaux.

“À la fin des années 1980, mon père a décidé de se spécialiser dans le poisson frais de qualité. C’est là qu’il a commencé à vendre aux chefs, aux petits restaurateurs, surtout sur le marché local”, explique celui qui gère aujourd’hui la distribution en CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants). “Il faut se remettre dans le contexte : dans les années 1990, il y a eu à Barcelone toute une nouvelle génération de chefs qui ont redynamisé la gastronomie. Mon père leur a d’abord vendu du poisson du village de Palamós. Avec le temps, il a dû se mettre en quête de nouveaux endroits où trouver du poisson. Puis il a commencé à travailler avec des chefs français comme Pierre Gagnaire, des établissements de renom comme Le Bristol. Ces mêmes chefs ont commencé à venir à Palamós, pour rencontrer mon père, voir comment nous travaillions. Il ne faut pas oublier que nous sommes une entreprise 100 % familiale, ce sont mon père et ma mère qui gèrent toute la comptabilité”.

Aujourd’hui, Peixos de Palamós est réputée pour sa capacité à fournir des produits exceptionnels, issus d’une trentaine de criées à travers l’Espagne et certains ports du Portugal. “Nous travaillons avec des ports où il y a encore des petits métiers, ce qui garantit la fraîcheur et l’authenticité de nos produits”, souligne Gérard. L’entreprise de Palamós opère également avec six bateaux qui pratiquent une méthode de pêche respectueuse de l’environnement. Ces navires, naviguant entre Casablanca et le sud du Sahara occidental, effectuent des tirages de filets courts, de seulement 20 à 30 minutes,
minimisant ainsi l’impact sur les fonds marins et assurant la vitalité des captures. “Nous pêchons des carabineros, des gambas rouges, des gambas listadas, typiques de Méditerranée, ainsi que du poulpe”, explique Gérard. L’entreprise s’est également équipée de technologies modernes de congélation qui préservent la qualité intrinsèque du poisson, permettant ainsi une distribution efficace à l’international.

La relation privilégiée entre Peixos de Palamós et les chefs cuisiniers, notamment le chef Philippe Bessière, est au cœur de la philosophie de l’entreprise. “Chez nous, Philippe prend des produits qui vont lui permettre de se démarquer”, affirme Gérard. Cette collaboration est fondée sur la confiance et le partage de valeurs communes autour de la qualité et de la durabilité. “Les chefs cherchent un produit noble, un produit qui n’est pas traité, ils veulent une provenance et de la transparence”, ajoute Gérard, mettant en lumière l’importance de la transparence dans leurs échanges.

“Nous avons commencé à nous spécialiser pour l’exportation à la fin des années 2000 avec
l’arrivée de ma sœur Marina en tant que directrice d’exportation”, précise Gérard, soulignant l’expansion de leur marché à des chefs de renom à Singapour et à Dubaï. “C’est aussi là que l’on a commencé à se spécialiser, à faire tout type de congélation de poissons et à travailler celle-ci par tunnel de congélation. Aujourd’hui, on est présents sur une quarantaine de pays dans le monde. On est très présents en particulier sur le sud-est asiatique, sur le Moyen-Orient, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe, bien sûr”.

Peixos de Palamós continue de façonner l’avenir de la gastronomie en promouvant une approche qui respecte et valorise les ressources maritimes. L’entreprise reste fidèle à ses racines familiales tout en adoptant une vision globale qui fait écho dans les cuisines des meilleurs restaurants du monde. Comme le résume si bien Gérard, “nous vendons un produit sur mesure pour le client, sans traitement, pour que son goût véritable soit préservé et apprécié. Notre philosophie reste la qualité des produits. Nous travaillons les poissons de proximité. Mais à la fin, nous sommes une société spécialisée dans la transformation et la congélation du poisson de proximité pour la restauration”. Ce respect de la tradition, combiné à une ouverture sur le monde, fait de Peixos de Palamós un exemple de l’excellence dans l’industrie gastronomique moderne.

 

Infos :
07 78 88 03 00
Polígon industrial camp de la Rutlla 2
17230 Palamós (Girona) ESPAGNE
http://www.peixosdepalamos.com