Occitanie Toulouse, l’épicurienne

0
274

Oubliez tous vos clichés sur la “Ville rose”. Toulouse ne se résume pas à ses briques foraines ou à son titre de capitale européenne de l’aéronautique. Vue du ciel, l’ancienne cité des Comtes de Toulouse déborde loin des rives de la Garonne pour s’étaler à 360° dans les campagnes alentour. Porte d’entrée pour tout le Sud-Ouest de la France, cette métropole régionale pousse au-delà de l’orbite historique de la province du Languedoc. Elle parle anglais avec des accents de flamenco. Rebondit comme un ballon de rugby dans les directions les plus inattendues. Déjoue la géographie en faisant couler le canal du Midi vers la Méditerranée, quand son fleuve Garonne venu des Pyrénées a des envies d’océan Atlantique. Vous attendez le soleil couchant dans le parfum des tilleuls de la place Saint-Sernin au printemps, et vous finissez par déguster un thé à la menthe sous une tente plantée sur la prairie des Filtres. Vous commencez la journée par un café sous les arcades du Capitole et vous la terminez sur Mars à la Cité de l’espace. Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Toulouse l’épicurienne :
Si Toulouse sait vivre, elle sait aussi recevoir. Toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver autour d’une table généreuse dans un grand restaurant ou dans un bar à vins. Des vacances gourmandes pour savourer les produits du terroir : foie gras, magret, cassoulet et saucisse de Toulouse, vins, fromages… sont au rendez-vous. Sur les marchés de plein vent et les grands marchés couverts, vous pourrez encore, au gré des étals multicolores, découvrir les meilleurs produits régionaux.

La gastronomie tient une place importante dans la région Occitanie. Pour preuve, la grande variété des produits que vous retrouvez à la carte des menus des restaurants ou sur les étals des marchés. Fromages des Pyrénées, charcuteries de pays, viandes labellisées… mais aussi légumes issus de l’agriculture raisonnée. Vous retrouvez à Toulouse toutes les spécialités de la région. Et pour accompagner tout cela, rendez-vous chez le caviste pour dénicher le vin qui sera en accord parfait

Les spécialités culinaires:
Du Roquefort aveyronnais à la tomme des Pyrénées, de la truffe du Quercy au magret gascon, votre séjour à Toulouse sera un véritable festival pour les papilles. Toulouse est la capitale de la région Occitanie et la digne représentante de la gastronomie locale. Ici les grandes tablées font la part belle à la charcuterie, à la volaille, à l’agneau et au veau.

Mais laissez-nous vous présenter des spécialités 100 % toulousaines, parfois moins connues du grand public que le cassoulet ou la saucisse, des produits d’ici qui donneront à votre séjour un réel accent du Sud-Ouest.

Le gâteau le fénétra : Un gâteau généreux, tout en fraîcheur et en légèreté à base d’amandes, citrons et abricots. Se déguste dès l’arrivée de l’été.

Le cachou Lajaunie : Le cachou a été inventé à Toulouse par le pharmacien Lajaunie en 1880. Sa petite boîte jaune n’a pas pris une ride depuis ! Ce petit carré noir est un savant mélange de plusieurs ingrédients, dont la réglisse et la poudre de cachou, et sa recette reste inchangée depuis sa création. Chaque année à Toulouse, ce* sont 3 millions de boîtes de bonbons cachou qui sortent des usines.

La brique du capitole : Ce sont des bonbons feuilletés au praliné qui sont souvent vendus dans une boîte en carton en forme de la célèbre brique foraine qui a donné son surnom de “Ville rose” à Toulouse. Il est d’un premier abord un peu dur sous la dent, mais très vite son croustillant rend accro ! Il existe même une variante à la violette.

La violette de Toulouse : La subtilité de la violette se décline sous toutes les formes : véritables pétales cristallisés, bonbons acidulés, moutarde à la violette, chocolat et thé…

Toulouse à l’heure des tapas : Dans son centre historique ou dans les quartiers alentour, la ville propose d’inoubliables balades dans des ruelles préservées jouxtées de façades anciennes aux décors remarquables, de murs de brique coiffés de branches feuillues qui la issent entre voir d’agréables jardins. Se promener dans les ruelles du quartier Saint-Étienne, entre les Carmes et la Dalbade, ou dans les paisibles quartiers des Chalets ou du Busca pour y percevoir l’atmosphère toulousaine, est une immersion authentique dans la ville. Place Salengro, place de la Trinité, rue Boulbonne, place Olivier, rue de la Concorde, çà et là, dans un cadre architectural typiquement toulousain, des rues et des placettes ponctuées de fontaines rafraîchissantes offrent une halte animée où il fait bon goûter la douceur de vivre toulousaine.
C’est à la tombée du jour que la fulgurance poétique de Claude Nougaro se vérifie : l’Espagne a tant “poussé sa corne” dans la ville qu’elle règle sa montre sur celle de Madrid ou Barcelone. Quand l’heure de l’apéritif sonne, les tapas sont de sortie. Les terrasses des bars se remplissent et les verres s’accompagnent de quelques bouchées à grignoter. La plupart des bars proposent des tapas maison, parfois réalisés à base de produits régionaux.

“Les jardins de l’Opéra” de Stéphane Tournié :

“Marier des queues de langoustines à du boudin de cochon noir de Bigorre, quelle idée saugrenue… Qui l’eût cru ? Stéphane TOURNIÉ, lui était sûr du résultat et mes papilles en réclament encore ! Oser des mélanges détonants d’épices explosives, synthèse d’échanges d’idées des “Toqués” des cuisines du monde, tout en préservant la convivialité d’un bon plat traditionnel, c’est l’objectif que s’est fixé ce magicien des casseroles. Il y a des jours pour réinventer la cuisine et des jours pour rendre hommage à nos prédécesseurs ! Stéphane aime aussi nous faire découvrir les vins. Qu’il s’agisse de bonnes pointures régionales ou d’indiscutables grands crûs, c’est toujours difficile de déguster avec modération tant la cave est belle. Mais plutôt que de lire ces biens mérités compliments, réservez votre futur
moment de plaisirs culinaires aux Jardins de l’Opéra.Stéphane Tournié va à l’essentiel et le fait bien : de beaux produits (bio de préférence), des cuissons maîtrisées, de la finesse et du goût… À deux pas de la place du Capitole – dans une belle cour intérieure coiffée d’une verrière, sa table est une valeur sûre”. Le Guide Michelin

Infos :
1, Place du Capitole
31000 TOULOUSE
T. 05 61 23 07 76
contact@lesjardinsdelopera.fr
www.lesjardinsdelopera.fr

 

Nos coups de cœur !
“En Marge” de Franck Renimel :
À découvrir impérativement : le restaurant “En Marge” de Frank Renimel, idéalement situé sur les coteaux d’Aureville, à 15 minutes du centre-ville de Toulouse. Formé aux côtés des grands noms de la gastronomie française, Frank Renimel construit sa cuisine avec une exigence et une créativité constantes. Un magicien du goût dont les plus belles inventions lui valent de décrocher sa première étoile en 2003. En dehors de son potager dont les fruits et les fleurs (œillets, bourrache, capucines, géraniums…) s’associent avec finesse à ses recettes, Frank Renimel privilégie les circuits courts comme source d’approvisionnement.
Le Chef a toujours à cœur de promouvoir les produits de la région Midi-Pyrénées, ou proches, gage d’une plus-value et d’une qualité. Les œufs, le lait, les volailles, le cochon de lait, le bœuf, le pain proviennent des producteurs installés sur la commune ou voisins. Les légumes ont poussé dans le Sud-Ouest à Aire-sur-l’Adour, les agrumes sous le soleil de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. En salle, son épouse Isabelle fait écho à la perfection du Chef, toujours attentive à un accueil soigné. Un duo complice qui sait surprendre, sans bousculer.

Dans cet écrin de verdure, embarquez pour un voyage dans l’univers insolite
d’Isabelle et Frank Renimel. Le restaurant est ouvert tous les jours midi et soir, à l’exception du dimanche soir. L’établissement propose également une partie hôtellerie**** qui vous offre luxe et confort pour une escapade parfaite dans un cadre calme et reposant.

Infos :
1204, route de Lacroix Falgarde, Birol,
31320 AUREVILLE
Restaurant : 05 61 53 07 24
Hôtel 4* : 05 61 53 07 24
contact@restaurantenmarge.com
www.restaurantenmarge.com