Marie-Églantine Delcher et son restaurant « La Passerelle »

0
2002

Au cœur de Perpignan, le restaurant La Passerelle, fondé il y a une cinquantaine d’années par le père de Marie-Églantine Delcher, continue de briller sous la direction de cette ancienne danseuse classique. À l’âge de dix-neuf ans, elle choisit de reprendre le restaurant familial pour préserver son héritage, malgré les réticences de ses parents qui craignent les défis associés à la gestion d’un tel établissement. Sa détermination l’amène à étudier la gestion d’entreprise, tout en développant une passion profonde pour le vin, qui va bientôt redéfinir l’orientation culinaire de La Passerelle.

 

Elle passe quinze ans à parfaire la carte des vins du restaurant, une opportunité qu’elle
saisit pour s’imposer dans un établissement marqué par la forte personnalité de ses parents. Sa démarche méticuleuse la mène directement chez les vignerons, pour apprendre chaque aspect de la viticulture, jusqu’à la taille de la vigne et l’étude des sols. Cette immersion dans le monde du vin n’est pas seulement une passion mais une philosophie qui infuse sa cuisine.

À La Passerelle, le respect du produit est au cœur de chaque création. Marie-Églantine
pratique une approche jusqu’au-boutiste, valorisant chaque partie des ingrédients qu’elle
utilise. Cette philosophie se manifeste également dans la production maison d’absolument
tout, du beurre aux glaces, et même du pain. En cuisine, elle conçoit ses plats en pensant
d’abord au vin, chaque menu étant une exploration des accords entre mets et vins. Elle
ne dissocie jamais les deux, créant des expériences culinaires où le vin n’est pas un simple accompagnement, mais un protagoniste à part entière. Investissant dans des vins au potentiel de vieillissement, la cheffe sélectionne des cuvées qu’elle laisse maturer, garantissant ainsi que chaque bouteille serve son potentiel gustatif au moment parfait.

 

Ici, chaque produit est traité avec le plus grand respect, valorisant la fraîcheur et l’origine éthique de chaque ingrédient. Le restaurant offre un menu déjeuner en trois temps et deux autres plus élaborés en cinq ou sept temps, chaque plat étant une exploration des accords entre mets et vins, créés pour élever le goût et enrichir l’expérience sensorielle. La Passerelle n’est pas seulement un restaurant ; c’est une déclaration d’amour à la cuisine où chaque service est un spectacle qui nous invite à redécouvrir la gastronomie à travers les yeux d’une cheffe passionnée et innovante. Un lieu où tradition et innovation dansent harmonieusement, guidées par une femme qui n’a jamais cessé de croire en son héritage et en sa capacité à le transformer.

Infos :
04 68 51 30 65
1, cour François Palmarole – 66000 PERPIGNAN
http://www.restaurant-lapasserelle.com/