Lycée “CHRISTIAN BOURQUIN”, un modèle d’excellence

0
230

Cadre exceptionnel, équipements de haut niveau, diversité et qualité des formations… Depuis son ouverture en 2015, le lycée polyvalent Christian Bourquin offre à un grand nombre d’élèves un projet des plus ambitieux et ouvre la voie de l’excellence pour tous. Visite privée en compagnie de Florent Martin et Hervé Matter.

Implanté dans un cadre exceptionnel sur la commune d’Argelès-sur-Mer, l’établissement accueille chaque année un peu plus de 1 200 élèves, étudiants et apprentis. “Comme vous pouvez le constater, nous proposons une grande diversité de formations diplômantes de la filière générale mais aussi dans le domaine de la gastronomie, de l’hôtellerie, de l’alimentation et du tourisme”, explique Florent Martin, le proviseur de l’établissement depuis trois ans.

Le lycée a ouvert en 2015, c’est sa huitième année de fonctionnement. Il est issu à la fois de la création d’un lycée d’enseignement général et du transfert de la partie technologique et professionnelle du lycée hôtelier de Perpignan”.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a de quoi faire tourner la tête. Déjà, par son architecture. Les 26 000 m² de locaux, orientés vers les Pyrénées, ont en effet été aménagés en très bonne intelligence, comme une sorte de grande maison creusée de patios arborés et traversée par une large rue intérieure à la façon d’une promenade.

La Région a investi beaucoup de moyens avec l’objectif d’en faire un établissement de prestige”, insiste Florent Martin. Et c’est le cas. C’est en effet l’un des plus beaux lycées hôteliers de France. Ensuite, par son équipement. “Ici les étudiants bénéficient d’un équipement de pointe, parfois mieux que ce qu’ils rencontrent dans la réalité. Ils peuvent tous être en manipulation, c’est très important”, confie Hervé Matter, le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. Enfin par la diversité et la qualité de ses formations professionnelles et technologiques.

Nous avons plusieurs pôles. Un que l’on appelle “alimentation” qui regroupe la boulangerie, la pâtisserie et le traiteur. Un pôle restauration pour le service, la cuisine et la sommellerie. Avec le pôle technologique, nous allons du baccalauréat jusqu’au BTS”, précise Hervé Matter. “En fait, nous allons du CAP au BTS avec une mention complémentaire en sommellerie et traiteur”, ajoute Florent Martin. Et il faut le reconnaître, le lycée Christian Bourquin cultive l’excellence.

L’établissement d’Argelès-sur-Mer dispose d’une boutique où sont vendus viennoiseries, pains, pâtisseries, chocolats et plats traiteur réalisés par les élèves. Mais aussi de quatre restaurants auxquels s’ajoute un hôtel d’application de cinq chambres permettant aux
élèves d’appréhender au plus près les réalités de leur future profession. “Le lycée a été pensé dès le départ comme un modèle de fonctionnalité, adapté à ses enseignements professionnels, tourné vers l’international” insiste Florent Martin. “Nous avons l’ambition d’ouvrir au maximum d’élèves la possibilité de partir à l’étranger pour se former et apprendre. Qu’il s’agisse de stage ou dans le cadre d’un ERASMUS”. Mais l’établissement est aussi un lieu de rencontre et de partage.

 

Au cours de l’année, nous accueillons de nombreuses manifestations, certaines en collaboration avec les Toques Blanches. Nous entretenons d’étroites relations car nous avons en commun les mêmes valeurs de partage, d’enseignement et de transmission. Nous leur mettons des jeunes ou nos locaux à disposition, nous les sollicitons pour des interventions ou pour les examens. Leur légitimité est un vrai plus pour nous. Ils contribuent à la valorisation et au rayonnement de notre lycée” conclut Florent Martin.

 

Infos :
4, avenue Nelson Mandela – 66700 Argelès-sur-Mer
T. 04 68 81 02 02
www.christian-bourquin-argeles.mon-ent-occitanie.fr