Escapade : La Salvetat-sur-Agout

0
287

Escapade au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc avec Marie-Églantine DELCHER

L’attachement de Marie-Églantine au village de La Salvetat-sur-Agout est familial également. Cette maman de deux enfants prend la route lors des vacances scolaires pour les amener chez ses parents qui y résident. Pierre, son grand-père, est né à la forge du village, et a passé son enfance à la ferme de La Gâchette qui élève des veaux limousins vendus chez Éric Grousset, boucher-charcutier bien connu des Salvetois.

5 BONNES RAISONS DE S’ÉCHAPPER À LA SALVETAT
Située au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, La Salvetat-sur-Agout est un
point de départ idéal pour découvrir le plateau des lacs et le massif du Caroux-Espinouse,
véritable balcon sur la plaine de l’Hérault. Entre Montagne Noire et Cévennes, La Salvetat est un havre de verdure, une destination idéale pour découvrir et se ressourcer.

S’il ne fallait en citer que quelques-unes, voici déjà 5 bonnes raisons de s’échapper à
La Salvetat : un patrimoine architectural et historique dans un cadre naturel unique, de
nombreuses statues menhirs à découvrir, une destination gourmande qui se vit à l’année, qui offre une panoplie de loisirs pour le bonheur de chacun et, bien sûr, son eau qui a mis le Sud en bouteille, la Salvetat !

UN PEU D’HISTOIRE
Trônant sur son éperon rocheux blotti au méandre de l’Agout, le village de La Salvetat
fait miroiter ses toits bleutés d’ardoises depuis le XIIe siècle. Mais ses origines remonteraient au VIIIe siècle, lorsque les premiers habitants se sont établis autour
d’un monastère bénédictin dont la chapelle Saint-Étienne-de-Cavall est le seul témoin.
Tirant son nom de “sauveté” ou “le lieu qui sauve”, La Salvetat, qui a vu tomber ses
fortifications à la volonté du peuple et du clergé au XIIe siècle, a depuis vocation à
être une terre de refuge, notamment grâce au passage de la Voie d’Arles vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Village héraultais traditionnellement catholique, il fut victime des guerres de Religion au XVIe siècle mais ne fut jamais pris par les Protestants

Très prospère au XIXe siècle, il connut un déclin démographique après les Grandes
Guerres et l’exode rural qui s’ensuivit, avant de connaître son apogée économique autour
des années 1950 grâce à la construction du barrage de la Raviège. Le village comptait
alors près d’une centaine de commerces.

“Je dirai qu’avant tout c’est une cuisine nourrissante ! Il y avait par le passé deux types d’établissements où l’on pouvait manger : les Winstubs, des débits de vin dans lequels on servait une cuisine permettant d’accompagner le vin des producteurs locaux, comme des tartes à l’oignon, des quiches, des salades de cervelas ou de gruyère… ; et les restaurants  plus traditionnels dans lesquels on retrouvait les plats comme la choucroute aux choux ou aux navets. Aujourd’hui, au-delà des pâtes, nous pouvons déguster des spécialités de poissons grâce à notre proximité du Rhin, ainsi que beaucoup d’autres plats autour du porc comme le jarret, les travers, les pieds de cochon… Pendant la saison de chasse, on cuisine aussi beaucoup de gibier comme les lièvres, les faisans, les perdreaux, les jeunes
sangliers… Ici, c’est une terre de fortes traditions qui a su garder sa culture et son art de vivre ensemble. On dit souvent que l’Alsacien ne sait pas se vendre, parce qu’il est discret, respectueux, légaliste… En tout cas, pour chaque personne qui y vient, l’Alsace est toujours une belle découverte !”

Un appel à projet de la Mairie pour créer un restaurant !

La Mairie a un projet de création d’un restaurant (avec un hébergement au-dessus
pour la famille) et recherche un gérant prêt à se lancer dans cette belle aventure !
Ouverture prévue en 2025. N’hésitez pas à contacter la mairie pour plus de
renseignements par téléphone au 04 67 97 61 47 ou par mail à : mairie@lasalvetatsuragout.fr

 

Aujourd’hui, la commune “pétille” grâce à la notoriété de son eau minérale connue dans la
France entière, mais aussi grâce au tourisme vert, le lac de la Raviège et ses nombreuses
activités nautiques, ainsi que sa qualité environnementale incomparable.

UNE PANOPLIE DE GOURMANDISES SE DÉGUSTENT ICI
En hiver ? Boire un chocolat chaud à côté de la cheminée, et déguster des châtaignes lors
de veillées à l’ambiance nostalgique. Toute l’année, la délicieuse charcuterie de montagne
s’accompagne d’un savoureux fromage de chèvre et de la douceur du miel. Cèpes et bolets
peuvent aussi être au rendez-vous. Notre petit délice préféré, c’est le “matefaim”. Entre crêpe et beignet aux pommes, c’est exquis ! Délicieusement pétillante, l’eau minérale de La Salvetat à l’accent du Sud est embouteillée près du lac artificiel de la Raviège. Un petit apéro ? La Charcuterie Cabrol propose des produits de qualité élaborés avec la passion et le savoir-faire de l’artisan. Vous y trouverez une large gamme de produits maison (jambons au sel, saucissons au filet…) et de spécialités du pays (bougnettes, tripes à la salvetoise, fritons…), dont beaucoup sont aussi disponibles en conserves.

Les coups de cœur de Marie-Églantine !

FERME AQUACOLE DE CONDAX
Les propriétaires sont spécialisés dans la pisciculture naturelle et élèvent des poissons dans un environnement sain sans utilisation de produits chimiques : truites arc-en-ciel, fario (souche sauvage française et européenne) le long du Vernoubre. Vous avez la possibilité de venir pêcher directement en étang et d’acheter des truites entières ou en filets.
Ils pratiquent aussi le maraîchage et proposent des activités de loisir. À l’écart de la foule, c’est aussi un endroit parfait pour déjeuner tranquillement au bord de l’eau ! Accueil très sympathique et plateau de tapas autour de la truite à déguster à l’ombre près des bassins qui apportent un peu de fraîcheur. Les plateaux sont à partager, convivialité assurée !

FLIPO, LE CHOCOLATIER QUI RAVIT LES GOURMANDS !
Du chocolat à la pâtisserie en passant par les glaces, tout est fait maison par l’artisan. Flipo, c’est aussi de quoi vous régaler avec des viennoiseries, des tartes salées, des petites quiches, des petites pizzas… Et profiter de la terrasse ensoleillée avec une belle vue sur la montagne pour faire une pause gourmande. Ne ratez pas cette belle adresse !

 

LES INCONTOURNABLES DE LA SALVETAT

* La randonnée : Tous les ingrédients sont là pour des émotions bien réelles. La nature
en vrai, et là, rien qu’un instant, vous êtes spectateur de la vie sauvage. Le mouflon,
espèce emblématique de la montagne du Haut-Languedoc, plus haut, l’aigle royal,
majestueux… Découvrez d’autres espèces toutes aussi passionnantes lors de vos balades.
* Cyclotourisme : De multiples parcours cyclotouristiques sont proposés au départ de La
Salvetat dont le fameux “Tour des lacs”.
* Pêche ou baignade ? La Salvetat-sur-Agout est située au cœur d’un pays d’eau. Vous y
trouverez lacs, barrages, rivières, ruisseaux à truites, de quoi satisfaire les amateurs de
baignade, ainsi que les férus de pêche !
* Le village historique : Découvrez le circuit historique : la chapelle, le Pont Saint-Étienne… Pour la pause photo, de nombreuses statues menhirs, on en découvre encore ! Un village qui vous sourit, une vie artisanale et commerçante fidèle aux traditions et à l’amour du travail bien fait. C’est si agréable d’arpenter ces ruelles en famille ! Les enfants trottinent devant à la recherche des panneaux indicatifs qui jalonnent le circuit historique. Le circuit des fontaines est ludique, ils s’amusent bien.
* Envie de quelques festivités ? Concerts, festivals et fêtes de toutes sortes viennent
compléter la large palette d’activités à La Salvetat-sur-Agout. Au programme : “Musiques
en La Salvetat” sous la houlette de Pierre Boussaguet, célèbre contrebassiste, un Festival de poésies sauvages, ou encore la sortie festive carnavalesque du “Drac”, animal totémique local proche de la truite, dans les rues du village ! Soyez assuré de passer de bons moments festifs… Consultez l’agenda de la ville.
* La base de loisirs des Bouldouïres : À deux pas du village de La Salvetat-sur-Agout, un bosquet en bordure du lac, des tables de pique-nique, des barbecues : quoi rêver de plus pour passer une journée farniente ! Vous désaltérer ou combler un petit creux sera possible grâce à la présence d’un food-truck, d’un snack ou bien encore d’un bar-restaurant. Les enfants pourront jouer aux espaces jeux et les plus grands pourront partager une partie de pétanque ou un match de volley. Un parcours acrobatique dans les arbres est aménagé pour le plaisir des grimpeurs, pour les plus petits des jeux gonflables agrémentent de joyeux moments. Depuis une plage ensablée, la baignade est surveillée en juillet et août l’après-midi. À l’exception du Jet-Ski, tous les sports nautiques sont pratiqués sur le lac où une école de ski nautique propose même l’enseignement de ce sport consistant à se déplacer sur l’eau à l’aide de skis en se faisant tracter par un bateau à moteur. Sensations garanties !
* Le lac de la Raviège : Ce lac (410 ha) s’étend sur 12 kilomètres de long. Il est à cheval sur les départements du Tarn et de l’Hérault. La retenue d’eau se situe sur les communes d’Anglès, de Lamontélarié et de La Salvetat-sur-Agout. Le nom du lac vient du hameau La Raviège qui fut englouti lors de la mise en eau du barrage en 1957. Le barrage mesure 40 mètres de haut et 227 mètres de couronnement. À ses extrémités, des sentiers de randonnée permettent de découvrir les multiples facettes du lac et de ses îles Rebondines.

LE SITE DU TOURISME POUR EN SAVOIR PLUS :
http://www.tourisme-montsetlacsenhautlanguedoc.com/
et http://www.herault-tourisme.com/