Aquí el Nadal és molt més que una celebració!
Noël incarne un moment de convivialité et de traditions profondément ancré dans notre culture, une occasion de rassembler les familles autour de la préparation et du partage de mets traditionnels (escudella, caneló, touron…) et de coutumes ancestrales. Les décorations et les marchés de Noël ajoutent également une touche de magie aux villes et villages catalans, où la chaleur humaine et l’ambiance festive créent un cadre propice à la solidarité et au bonheur partagé.
Ets més una persona dolça o salada?
Vous êtes plutôt sucré ou salé ?
Les spécialités catalanes se distinguent par leurs saveurs généreuses, qui marient la Méditerranée et le terroir montagnard, en offrant un menu varié pour célébrer cette période de l’année.
Parmi les incontournables de Noël, on trouve l’escudella de Nadal. Ce genre de pot-au-feu, à base de viande et de légumes, est un plat traditionnel pour les fêtes. Servi en guise d’entrée, il est généralement suivi par une volaille farcie aux fruits secs : le capó farci de Nadal. Le caneló, un autre mets traditionnel de Noël, est une version catalane des cannellonis italiens. Plus originale qu’une galette, à la période de l’Épiphanie, c’est de la brioche qui est au menu des festivités en Catalogne. Le Tortell de Reis (autrement dit le gâteau des Rois) en forme de couronne est parfumé à l’essence de fleur d’oranger et recouvert de sucre et de fruits confits. Comme pour la galette, on tire les Rois dans le Tortell de Reis sauf que dans ce cas, il y a deux fèves dans le gâteau dont l’une représente l’un des Rois mages. Celui qui tire le roi est désigné à son tour roi ou reine, et est coiffé d’une couronne accompagnant la brioche, tandis que celui qui tire la seconde fève doit… payer le gâteau ! Enfin, un autre dessert apprécié est le touron ou turrón, une confiserie espagnole à base de miel, de sucre, de blanc d’œuf et d’amandes. Ces douceurs sucrées complètent parfaitement les repas festifs et incarnent l’esprit de partage si précieux pour les Catalans.
Et bien sûr, le tout raisonnablement (et avec modération) arrosé de Rivesaltes ou de Banyuls, vins doux naturels chers à nos cœurs, qui se marient parfaitement avec les desserts de Noël.
Després de llegir això, quina recepta elaborareu per a la vostra festa de Nadal ?
Après cette lecture qui met l’eau à la bouche, nous vous proposons en catalan pour nos lecteurs catalanophones (et en français ici) une recette à concocter pour votre festin de Noël : le chapon farci de Noël, ou capó farcit de Nadal, un plat típic de Nadal català, generalment s’acompanya d’una amanida d’escarola i api.
Découvrir la recette : cliquez ici !
Bon appétit ! Gaudeix del teu àpat !
CAPÓ FARCIT de Nadal
És un plat típic de Nadal català, generalment s’acompanya d’una amanida d’escarola i api.
1_El dia abans, marinar els fruits secs en vi ranci i Rivesaltes tuilé durant almenys 12 hores.
2_El mateix dia, pelem i tallem les pomes a trossos, escorrem la fruita, les saltagem en una paella amb oli i mantega, afegint-hi les pomes. Al cap d’una estona afegim la botifara i la carn de porc tallada a trossos petits, salpebrem i reservem.
3_Salpebrem el capó per dins i per fora, espolvoreu-hi canyella per dins i per fora, farciu-lo amb la preparació anterior, cosiu-lo perquè no s’escapi el farcit, arrebosseu-lo amb llard de porc.
4_Coeu-ho durant 3 hores en una cassola amb una mica d’oli restant al forn preescalfat. Primer a 250° i després quan comenci a daurar-se baixeu el forn a 150°
5_Quan quedin només 30 minuts de cocció, traieu el màxim de greix possible i aboqueu el vi de la marinada sobre l’aus de corral.
6_Quan l’alcohol s’hagi evaporat, afegiu-hi el brou de pollastre i la resta del farcit. mullar-lo regularment durant els últims 10 minuts de cocció. Bon profit.
Per a 6 persones. NECESSITEM
_1 capó de 3 kg
_2 pomes
_400 g de botifarra fina
_ ½ litre de Ranci
_400 g de llom de porc
_½ litre de vi de Rivesaltes tuilé
_50 g de pinyons
_1 litre de brou de pollastre
_100 g de prunes seques
_100 g de mantega
_100 g de pansa 100 gr de llard
_100 g d’albercocs secs
_½ got d’oli d’oliva
_Sal, pebre, canyella en pols