Henri POCH et sa boulangerie – pâtisserie, « LE COUVENT »

0
284

Il est rare de trouver un endroit où l’histoire, la tradition et l’innovation se rencontrent d’une manière aussi savoureuse que dans la Boulangerie Le Couvent, située à Ille-sur-Têt. Avec ses pains, Henri Poch donne aux Pyrénées-Orientales le goût du bon pain et livre une histoire riche en passion et en savoir-faire.

Difficile de résister aux effluves de pain chaud lorsque l’on approche de la Boulangerie Le
Couvent. Pour preuve, la file de gourmands qui s’étire jusque devant. Ancien presbytère, le lieu a conservé le charme suranné de l’ancien comme pour signaler qu’ici, on fait le pain comme avant

À l’intérieur, on s’active derrière le comptoir tandis qu’Henri nous accueille dans son laboratoire. Cet enfant du pays sait depuis sa plus tendre enfance qu’il veut être boulanger, comme son père et son grand-père avant lui. Les chiens ne font pas des chats. Après un parcours exigeant et une dizaine d’années à exercer son métier à Argelès, il s’installe à Ille-sur-Têt avec sa famille. Le four à bois d’Henri Poch est un véritable laboratoire de saveurs. C’est là qu’il pétrit, façonne et cuit des pains qui incarnent l’essence même de la tradition française. S’il sélectionne rigoureusement ses matières premières, le moins que l’on puisse dire est que ses procédés sont parfaitement maîtrisés. Des baguettes croustillantes aux pains spéciaux aux notes de fermentation multiples, chaque bouchée révèle une maîtrise artisanale qui a été transmise de génération en génération. Les pains sans gluten de blé et les spécialités catalanes ajoutent une touche contemporaine à ce tableau de goûts. Entre tradition et gourmandise, on aime l’originalité des produits et la gamme de pains très bien travaillés.

On est loin de l’industrialisation et de la généralisation du goût qui l’inquiètent tant pour l’avenir. Mais Henri Poch ne se contente pas d’être un artisan boulanger d’exception. Il est également le digne détenteur du titre de Meilleur Ouvrier de France, une reconnaissance qui témoigne de son dévouement à l’excellence. Il est non seulement un maître dans son domaine, mais aussi un ambassadeur du pain. Son rôle en tant qu’organisateur du Mondial du Pain et sa participation aux Ambassadeurs du Pain illustrent son engagement envers la promotion de cet artisanat. Un engagement qui n’est pas passé inaperçu dans le milieu gastronomique puisque de nombreux chefs se fournissent chez lui, à l’image du célèbre chef aux trois étoiles, Gilles Goujon. Henri Poch n’est pas seulement un boulanger, c’est un maître de l’art du pain, un gardien de la tradition et un visionnaire de l’innovation.


Infos:

100, route de Prades – 66130 ILLE-SUR-TÊT
T. 04 68 84 15 65