Frédéric Bacquié, Chef de l’établissement  » L’Almandin « 

0
3658

Frédéric Bacquié a réussi à s’imposer comme une figure incontournable de la gastronomie française. Son parcours, jalonné d’expériences prestigieuses et de collaborations avec des chefs renommés, lui a permis de développer un style culinaire empreint de précision et d’amour pour “le produit”.

Natif de l’Ariège, formé chez les plus grands, il est depuis plusieurs années le chef à L’Almandin. Sa cuisine inspirée, dictée par les arrivages et les saisons, célèbre le terroir catalan et son authenticité. Chef étoilé au parcours impressionnant, il débute sa carrière sous l’égide d’Alain Ducasse avant de rejoindre une première fois la brigade de L’Almandin, où il découvre une cuisine ancrée dans le terroir. À La Rochelle, il explore les produits de l’Atlantique aux côtés de Christopher Coutanceau, pour finalement s’installer à Collioure, où il devient à 26 ans le plus jeune chef étoilé de France au Neptune, puis décroche une étoile en neuf mois à La Balette.

Après dix ans de dévouement à la cuisine méditerranéenne, il revient à L’Almandin pour y exprimer pleinement sa vision. Pour le chef, cuisiner, c’est saisir l’instant. “J’aime cuisiner au gré de l’inspiration, de l’arrivage”, dit-il, alliant technique et simplicité pour laisser les produits catalans raconter leur propre histoire. Au rythme de la criée de Portla-Nouvelle, du port d’Argelès-sur-Mer et des marchés locaux, ses plats offrent une balade gustative des terroirs catalans des eaux de la Côte Vermeille aux plaines de la Salanque. Le chef prône une cuisine de l’instant, sans fioritures ni signatures figées, où le produit s’exprime avec sincérité.

RESTAURANT L’Almandin*
Boulevard de L’Almandin – 66750 SAINT-CYPRIEN
T. 04 68 21 01 02 – www.almandin.fr