Fabrice DUBOS et son histoire

0
296

Fabrice DUBOS, né à Auch dans le Gers, gascon par son père né à LUPIAC (berceau de d’Artagnan) et catalan par sa maman, a grandi auprès de son grand père, joueur et entraineur de l’USAP. Après une formation et un diplôme de cuisinier et pâtissier à l’école hôtelière d’Auch (dont il sort brillamment troisième de sa promo), Fabrice entre dans la grande brigade parisienne du chef Joël RENTY au Concorde Lafayette à Paris. C’est le début d’une longue aventure dans la capitale !

Le Concorde Lafayette, c’est 110 cuisiniers, 1 étoile au Guide Michelin, et la plus grande cuisine d’Europe ! Autant dire, le grand bain !

La suite est toute aussi qualitative. Ce sera le Taillevent (3 étoiles à l’époque), puis le Jamin. Ce restaurant des beaux quartiers restera célèbre pour longtemps, puisque c’est ici même que le célèbre cuisinier Joël ROBUCHON obtint sa troisième étoile avant de partir s’installer avenue Raymond Poincaré puis d’ouvrir de prestigieuses adresse aux quatre coins du monde.

De son côté, Fabrice DUBOS intègre le Groupe ACCOR en 1987 au Sofitel Arc de Triomphe, puis ouvre, en 1990, le Sofitel du Château de Versailles au poste de chef de cuisine. 9 ans plus tard, c’est la création du Sofitel Faubourg auprès du Chef doublement étoilé Alain DUTOURNIER.

D’autres adresses jalonneront son parcours tant ses qualités de cuisinier, de manager et de gestionnaire sont reconnues par la profession.

Puis vinrent les attentats du 13 novembre 2015, et la vie parisienne devient insupportable pour Fabrice et son épouse, Elizabeth, qui vont alors se saisir d’une opportunité pour changer de vie …

À l’hiver 2016, ils s’engagent dans une nouvelle aventure professionnelle et reviennent en pays catalan. Reconnu par ses pairs (les Cuisiniers de France, Toques Blanches Internationales, Disciples d’Escoffier, …) et surnommé “le cueilleur de goût”, lui qui aime tant la nature, Fabrice ouvre son propre restaurant gastronomique : LA TABLE DE CAPIL (du nom de la tour de guet du village) situé à 5 km de Font-Romeu. Elizabeth de son côté, accueille et gère les chambres et suites de l’hôtel.

Le restaurant est tout de suite reconnu par les Guides et gagne ses galons gastronomiques.

À 57 ans, Fabrice a fermé son établissement pour diverses raisons en septembre 2023 et garde de cette aventure un excellent souvenir qui a duré 7 ans et qui a créé des amitiés sincères et durables : “Je suis très heureux de faire partie des Toques Blanches, association de très grande qualité dans laquelle je retrouve notamment mon amis François WILL qui m’a si bien accueilli à Font-Romeu et qui est devenu un ami proche et sincère que je remercie vivement. J’ai d’autres combats à mener aujourd’hui, et je me ressource dans mes passions : la nature, les champignons et le rugby !“