Christophe COMES et son restaurant « La GALINETTE »

0
278

Si vous ne le saviez pas encore, Perpignan abrite un trésor gastronomique qui illumine le panorama culinaire local : Christophe Comes, un chef/jardinier, au talent aussi étoilé que l’éclat qui brille dans les yeux de ceux qui savourent ses créations.

De la rue animée Jean-Payra, émane l’aura incontestable de La Galinette – une étoile
Michelin fièrement affichée depuis 2007, un temple de la délectation où la cuisine célèbre les produits du terroir et de la mer.

L’histoire du chef trouve se s racine s ici, en pays catalan. Et si rien ne le prédestine à cette
voie, celui qui voulait être soit jardinier soit cuisinier va très vite prendre son envol derrière les fourneaux. Dans une auberge traditionnelle pour commencer, avant de rejoindre les plus prestigieuse s maisons parisiennes , dont le mythique Bristol sous l’égide du légendaire Michel Del Burgo dont il sera le second. Mais l’appel du pays se fait sentir, l’envie de posséder son propre restaurant aussi. Au début des années 2000, il donne vie à La Galinette avant d’obtenir une première étoile quelques années plus tard. Mais il y a plus à découvrir dans le monde de Christophe Comes. Lorsqu’il n’est pas en train de jongler avec les casseroles, il se métamorphose en paysan, cultivant ses propres fruits, légumes, agrumes, aromates et fleurs. Il produit même une huile d’olive ! Entre Le Soler et Ille-sur-Têt, depuis dix-huit ans, Christophe façonne en effet un jardin – de six hectares quand même – où chaque saveur semble prendre un sens plus profond. Un (grand) potager où les légumes fraîchement cueillis deviennent les héros de ses assiettes, et où chaque
feuille d’herbe ramassée ajoute une touche d’authenticité à ses créations.

Des produits qu’il cultive avec soin en permaculture pour nous offrir fraîcheur et saveurs autour d’une symphonie de textures et de goûts. S’attabler à La Galinette, c’est comme communier avec la nature et la passion de Christophe Comes par extension. Sa cuisine est bien plus qu’une succession de plats, c’est une histoire qui prend forme sous nos yeux. Chaque bouchée révèle une vérité, une émotion, une expérience. La cave du restaurant ne fait pas exception à cette philosophie et abrite principalement des vins de petits producteurs locaux, des vignerons attachés à la tradition et à la production de vins naturels. Au programme, vous l’aurez compris, un menu unique en quatre ou six temps qui change avec le s saisons et le s récolte s du jardin. Christophe Comes est un véritable conteur de saveurs, et sa cuisine est une ode à la nature, une célébration des cycles de la vie et une invitation à savourer chaque instant avec délectation, pour d’inoubliables moments.


Infos:

23, rue Jean Payra – 66000 PERPIGNAN
Du mercredi au samedi :
12h à 14h – 19h30 à 21h30
www.restaurant-galinette.com