Alain Delprat, restaurant « Le Yucca »

0
3556

Depuis 1988, le chef Alain Delprat enchante les papilles des amateurs de gastronomie catalane avec son restaurant Le Yucca, niché dans le cadre verdoyant du Château du Parc Ducup à Perpignan. Ici, il marie les saveurs de son terroir d’origine aux techniques apprises dans les grandes cuisines suisses et normandes, pour créer des plats où l’inventivité rencontre l’authenticité.

Alain Delprat n’avait pas tracé sa voie vers les fourneaux dès le départ ; c’est presque par hasard qu’il rejoint l’école hôtelière en Normandie, inspiré par un ami. “Lorsque j’étais enfant, je m’amusais à dire “un jour j’ouvrirai mon restaurant, et ce sera à ma façon”. Mais c’est plus par un heureux concours de circonstances que j’arrive en cuisine à seize ans en suivant un copain qui, lui, s’orientait vers l’hôtellerie”, explique-t-il. Formé avec rigueur dans de prestigieuses cuisines suisses, il décide à la fin des années 1980 de revenir à Perpignan pour aider ses parents, Marie et Lucien, à exploiter un mas fraîchement acquis.

Les débuts sont difficiles, mais Le Yucca prend peu à peu racine, jusqu’à devenir une institution locale. Avec sa sœur Valérie en salle et ses nièces, Alain développe une cuisine où les produits frais du terroir catalan sont sublimés par une technique maîtrisée et une audace mesurée. Devenu Maître Cuisinier de France en 2012 et membre des Toques Blanches du Roussillon, il compose des assiettes où la tradition méditerranéenne flirte avec des touches subtiles de modernité, dans un équilibre parfait. Dans cet écrin labellisé “Qualité Sud de France”et “Qualité Terroir”, chaque repas est une immersion dans l’art culinaire d’un chef qui sait que la cuisine est un langage universel, conçu pour être partagé.

 

RESTAURANT « Le YUCCA
25, Allée des Chênes – 66000 PERPIGNAN
T. 04 68 85 56 54 – www.le-yucca.com